Conseils aux déménageurs locaux : emménager dans une maison de retraite

La transition vers la vie en maison de retraite est difficile pour tout le monde, surtout lorsqu’elle implique de laisser derrière soi son indépendance et sa famille. Même s’il ne s’agit pas d’un déménagement sur de longues distances, c’est un changement qui nécessite une attention particulière. Cependant, les familles peuvent prendre certaines mesures pour réduire le stress émotionnel lié au déménagement dans une maison de retraite ou au déménagement d’un membre de la famille dans une maison de retraite.

La planification est utile, surtout lorsque la liquidité est un problème

Tous les déménagements sont mouvementés, et même si vous avez une équipe de déménageurs professionnels locaux qui prennent soin de vous, il y aura toujours des problèmes qui surgiront pendant le déménagement car le processus de déménagement est très complexe. Cependant, le stress de toutes les personnes impliquées peut monter en flèche lors d’un déménagement dans un établissement de soins assistés ou une maison de retraite.

Une fois que vous avez décidé de la date et du lieu de votre déménagement, la planification de votre date de déménagement est la tâche la plus importante que vous puissiez entreprendre. Cela signifie appeler des entreprises de déménagement locales pour obtenir une estimation de déménagement et décider quoi vendre, stocker et transporter. L’un des plus grands problèmes auxquels les familles sont confrontées lorsqu’elles emménagent dans une maison de retraite concerne les biens et la façon de faire des meubles qui ne conviennent pas à la maison de retraite.

Décider tôt ce qu’il faut garder, quoi vendre et quoi stocker peut aider à réduire le chaos et l’encombrement qui peuvent survenir dans une maison de retraite. Les membres de la famille qui sont en très mauvais état peuvent avoir besoin d’une maison de retraite qui ressemble plus à un hôpital qu’à une nouvelle maison. Il est important de prendre dès le début les décisions difficiles concernant la conservation ou le don de meubles et de biens. Les services d’emballage professionnels peuvent vous aider à organiser vos articles pour un rangement facile.

Connectez-vous personnellement avec les employés pendant la transition

Le personnel des foyers de soins et les professionnels de la santé veulent fournir les meilleurs soins possibles, et savoir qui prendra soin de votre proche – ou qui prendra soin de vous – peut réduire le niveau d’anxiété de tout le monde.

Si vous prenez soin d’un parent vieillissant et guidez sa transition vers une maison de retraite, vous souhaiterez peut-être énumérer les informations suivantes à partager. Ces détails peuvent être très utiles lors du déménagement d’un nouveau résident atteint de démence ou de la maladie d’Alzheimer.

  • Informations détaillées sur le comportement des résidents. Sont-ils facilement excitables ou une personne détendue et décontractée ?
  • Liste des activités appréciées par les résidents. Préfèrent-ils les activités de plein air et les promenades tranquilles, ou préfèrent-ils regarder la télévision et lire ?
  • Le niveau de soutien requis. Il est important que le personnel comprenne les besoins d’assistance personnelle des résidents, qu’il s’agisse d’aide pour se laver, s’habiller ou manger.
  • Liste des membres de la famille. Il est utile pour le personnel des maisons de retraite de connaître l’identité des membres de la famille lors des conversations quotidiennes avec les résidents.
  • Informations détaillées sur les allergies et les aversions. Le personnel peut contribuer à réduire l’anxiété et le stress en évitant les aliments ou les activités que les résidents n’aiment pas et en évitant les aliments susceptibles de provoquer des réactions allergiques.

Ce qui compte, ce sont les membres de la famille – Si vous le pouvez, rencontrez le personnel de la maison de retraite et les professionnels de la santé bien avant la date de votre emménagement. Chaque once de préparation préalable facilite la transition vers une maison de retraite pour toutes les personnes impliquées.

Créer une ambiance chaleureuse

Les maisons de retraite et établissements similaires peuvent offrir à leurs résidents un espace personnel très limité, mais il existe encore de nombreuses options pour créer une atmosphère familiale. Des objets de décoration simples comme des rideaux et des photos de famille peuvent être très efficaces pour transformer une pièce simple en un lieu avec des éléments familiers et une atmosphère chaleureuse.

Si vous vous occupez d’un parent ou d’un proche âgé, vous pourriez envisager d’apporter des décorations de Noël dans la pièce pour rendre l’atmosphère festive. Lorsque les vacances ne sont pas imminentes, les plantes en pot et les objets verts créent une atmosphère relaxante et chaleureuse.

Si vous envisagez la possibilité de déménager dans une maison de retraite ou si vous aidez un proche à faire la transition, commencez à planifier tôt et contactez une entreprise de déménagement locale comme Bruxelles déménageur pour fixer une date de déménagement. Déménager dans une maison de retraite est un grand changement dans la vie, mais se préparer à l’événement aidera tout le monde à se sentir mieux face au déménagement.